top of page

La sophrologie

Il s’agit d’une technique psycho corporelle : c’est à dire qu’elle travaille à la fois sur le corps et le mental. La technique utilise la respiration sous différentes formes (contrôlée ou libre) et la contraction et le relâchement musculaire. L’objectif est d’atteindre une détente de tout le corps et une meilleure gestion des émotions.

 

Elle a été mise au point par un neuropsychiatre : le dr Alfonso Caycedo en 1960. Elle est inspirée de divers courants notamment l’hypnose, la neurologie, l’autosuggestion positive (méthode Coué), la relaxation progressive, le Zen japonais et le yoga. 

 

Son champ d’application est très large : aide à la gestion de comportements pulsionnels (par exemple arrêt du tabac), accompagnement d’un traitement médical (notamment gestion de la douleur et des effets secondaires des traitements médicamenteux lourds), préparation mentale (pour les compétitions sportives, examens du BAC, permis de conduire, préparation à la naissance etc), ou amélioration du quotidien (gestion du stress, accompagnement à la perte de poids, retrouver l’estime de soi, prise de recul, amélioration du sommeil etc).

 

Il s’agit d’une thérapie brève dont la durée est de 8 à 12 séances, à raison d’une séance par semaine dans l’idéal voire tous les 15 jours.

Relaxation

Déroulement d'une séance

Début de séance :

Temps d’échange avant la réalisation des exercices. Le pratiquant fait le point sur son entrainement de la semaine, son évolution, puis le sophrologue explique le déroulé et l’objectif de la séance du jour.

 

Pratique des exercices :

Exercices de relaxation dynamique (inspirés du yoga) ils allient respiration et mouvements lents.

Exercices de relaxation statique qui se pratiquent assis ou allongé : le sophrologue fait visualiser des images relaxantes au pratiquant.

 

Fin de séance :

Temps d’échange durant lequel le client exprime les ressentis qu’il a pu vivre pendant la séance, puis mise au point de l’entrainement de la semaine. Pour faciliter l’entrainement, des supports visuels et audio sont fournis au pratiquant.

Relaxation
Décorations intérieures
Fleurs blanches WIld

Pour qui ?

La sophrologie est adaptée à tous, excepté aux personnes atteintes de psychoses. Chez les enfants elle est possible à partir de 4 ans.

bottom of page